Londres ne cesse d’émouvoir, de surprendre… Flâner dans ses quartiers, errer dans ses espaces verts et faire le tour de ses pubs sont de grands classiques. Cette fois-ci, pourquoi ne pas découvrir la ville autrement ? Pour ce faire, il suffit de monter dans l’un des observatoires de Londres. The Shard, le London Eye, le Sky Garden, l’observatoire de Greenwich, voici 4 spots qui rivalisent de hauteur, à ne pas manquer lors de votre voyage à Londres en 1 semaine 🇬🇧
The View from the Shard, l’observatoire futuriste de Londres
Perché à 309 m au-dessus de la Tamise, le fleuve qui traverse Londres, The View from the Shard – The Shard pour les intimes –, est un gratte-ciel hyper moderne qui domine l’horizon londonien. Ce bijou néo-futuriste abrite des bureaux, des résidences haut de gamme, un hôtel 5 étoiles appelé Shangri-La et des observatoires extraordinaires 🤩 Selon moi, il mérite sa place en tête de cette liste des meilleurs observatoires de Londres.

Ouvert au public en 2013, ce skydeck tout en verre s’installe dans le quartier de Southwark, juste en face du mythique London Bridge. Lors de son inauguration, il était le plus haut bâtiment de l’Union européenne, mais est détrôné depuis 2020 par la Varso Tower de Varsovie. Il n’en est pas moins l’une des attractions les plus prisées de la capitale britannique.
🎟️ Billet pour la plateforme d'observation du Shard
🏙️ Montez au sommet du plus grand gratte-ciel de Londres
✅ Accès aux 68, 69 et à la terrasse extérieure du niveau 79
🛗 Montez 109 mètres dans un ascenseur de verre
🤩 Vues irréprenables sur Londres
✅ Accès aux expositions de la centrale électrique de Battersea
🧗🏼♂️ Grimpez sur le toit de la plus grande salle de spectacle de Londres
🪢 Équipement d'escalade fourni
🤩 Profitez de vues privilégiées sur Londres
Que faire et voir au Shard ?
Monter au sommet du Shard constitue une aventure en soi. Deux ascenseurs ultra-rapides vous propulsent en moins d’une minute jusqu’au 68e étage où se trouve le premier observatoire de l’édifice. Entièrement vitrées, ses parois vous dévoilent Londres sous son plus beau jour 🏙️
Le deuxième observatoire vous attend au 69e étage avec sa vue à 360° sur la ville. Grandiose à souhait, il permet d’admirer les highlights de celle-ci, à savoir la Tour de Londres, le Tower Bridge, la cathédrale Saint-Paul, le London Eye et bien plus encore. Par temps clair, la vue peut s’étirer jusqu’à 65 km.


Avant de passer à l’étape suivante, sachez que The Shard accueille le bar le plus haut de la ville. Installez-vous, sirotez un cocktail ou une coupe de champagne et contemplez le bouillonnement à vos pieds.
Le clou du spectacle se trouve au 72e étage, là où campe une terrasse à ciel ouvert qui constitue l’observatoire outdoor le plus élevé d’Angleterre. Ici, une fine paroi de verre vous protège du vent tout en laissant au panorama l’occasion de se déployer dans toute sa splendeur. Vous pourrez y admirer de près la pointe du Shard et sa forme de voilier en plus des sites susmentionnés.
De jour comme de nuit, la visite de The View from the Shard est une expérience à vivre. Personnellement, je préfère l’expérience nocturne, car la ville est épique à ce moment de la journée. Alors si possible, allez-y en fin d’après-midi, juste avant le coucher du soleil pour regarder ce spectacle. Puis, observez la nuit tomber lentement sur la ville qui s’embrase de mille lumières, magique ! ✨
Détails pratiques sur le Shard
Les horaires de visite de The View from the Shard varient dans l’année. Tout dépend des périodes et des événements y sont organisés. En principe, voici les horaires classiques :
- Le mardi, le mercredi et le vendredi de 11 à 19 h
- Le samedi de 10 à 22 h
- Le dimanche de 12 à 20 h
Je vous conseille néanmoins de bien vous informer sur le calendrier d’ouverture avant votre visite, car ces horaires peuvent changer assez fréquemment. Quoi qu’il en soit, la dernière entrée se fait généralement 1 h avant la fermeture.
Pour ce qui est du tarif des billets pour le Shard, il dépend de la date et de l’heure de la visite. Dans l’ensemble, l’entrée est proposée à partir de 35 €/personne, voire moins sur les sites de réservation d’activités.
Le London Eye, la super grande roue de Londres
Symbole incontestable de la capitale britannique, le London Eye a été inauguré vers l’an 2000 pour marquer le passage au nouveau millénaire. Rapidement devenue l’une des attractions phares d’Angleterre et l'un des meilleurs observatoires de Londres, cette immense roue, aussi appelée la Millennium Wheel, domine la rive sud de la Tamise du haut de ses 135 m. La roue, quant à elle, arbore un diamètre de 120 m.

Jusqu’en 2006, elle détenait le record de la plus haute grande roue au monde avant d’être surpassée par celles de Nanchang et de Singapour ainsi que l’Aïn Dubaï 🎡 Sa structure étonnante compte 32 cabines vitrées en forme d’œuf, capables d’accueillir chacune 25 passagers. En tout, 800 personnes peuvent embarquer simultanément pour un voyage circulaire de 30 min, le temps de profiter d’un panorama hors du commun sur Londres et ses emblèmes.
Que voir depuis le London Eye ?
Sa hauteur et sa proximité avec la Tamise permettent au London Eye d’offrir l’un des panoramas les plus remarquables de la ville. Depuis ses cabines, Londres se dévoile lentement, au rythme paisible de la rotation. Ce mouvement tout en douceur laisse le temps d’observer chaque détail et d’apprécier la capitale anglaise sous un nouvel angle.


Au fil de l’ascension, le regard se pose sur les grands symboles londoniens. En dehors de la Tamise, vous pourrez contempler le Buckingham Palace, Big Ben, l’Abbaye de Westminster, le Pont du même nom, sans oublier la Tour de Londres, la cathédrale Saint-Paul, le Millennium Bridge, la silhouette élancée de The Shard ou encore les gratte-ciels scintillants du quartier de la City. Par temps dégagé, la visibilité s’étend jusqu’à 40 km. Ainsi, au loin, on distingue les contours de la campagne anglaise, un contraste saisissant avec l’agitation urbaine.
À la tombée de la nuit, le London Eye s’illumine souvent aux couleurs d’événements particuliers (un match de football, une fête nationale, une cause solidaire…). Et si vous passez le Nouvel An à Londres, sachez que le 31 décembre, le compte à rebours est lancé depuis le London Eye avant les feux d’artifice d’Embankment tirés au-dessus de la Tamise. En passant, j’ai un autre article à propos des billets pour le feu d’artifice du Nouvel An si le sujet vous intéresse 🎆
Détails pratiques sur le London Eye
Variables au gré des périodes de l’année, la grande roue est en principe accessible de 11 à 18 h tous les jours. Pendant les saisons de forte affluence, elle peut ouvrir jusqu’à 20 h 30.
Quant aux billets pour un tour en cabine, comptez environ 33 €/personne pour le pass standard. Pour la même somme, vous aurez accès à un guide téléchargeable sur les plateformes de réservation d’activités.
Le Sky Garden, le jardin paysager au-dessus de Londres
Perché à 160 m, le Sky Garden, surnommé le roof garden, est sans conteste l’un des lieux les plus impressionnants de la capitale et l'un des meilleurs observatoires de Londres. Lové au sommet du 20 Fenchurch Street, plus connu sous le nom de Walkie Talkie Building, cet observatoire londonien a été construit en 2014 et a fait l’objet d’avis mitigés. Aujourd’hui, il s’impose comme un incontournable pendant un voyage à Londres en 4 jours.

Il s’agit en fait d’une immense serre vitrée qui s’étend sur 3 niveaux lumineux reliés par des mezzanines, à savoir les étages 35, 36 et 37. À travers ses parois de verre, vous apercevrez les emblèmes de Londres, dont Big Ben, la cathédrale Saint-Paul, The Shard, Tower Bridge, The Gherkin et le quartier de Canary Wharf, entre autres.
Ainsi, la vue mise à part, ce qui fait le charme du lieu, c’est son jardin suspendu, signé par les paysagistes de Studio Gillespies. Fougères, palmiers et fleurs exotiques y poussent dans une ambiance paisible au cœur du décor futuriste du bâtiment qui l’accueille. Des chemins aménagés s’y trouvent et vous invitent à flâner entre les feuillages pendant que la lumière naturelle inonde l’espace. Une vraie oasis urbaine, en somme ! 🌺
Que faire et voir au Sky Garden ?
Hormis la vue spectaculaire sur la capitale anglaise, le Sky Garden regorge d’attractions palpitantes.
Si vous avez envie d’une escale gourmande, passez au Fenchurch Restaurant pour savourer des plats britanniques. Le Larch Restaurant, en revanche, se spécialise dans la cuisine italienne à base de produits frais.


Image tirée du site officiel du Sky Garden
Pour ceux qui cherchent un endroit où prendre un verre, allez sur la terrasse extérieure, là où preste le Sky Pod, un bar-restaurant panoramique. Le Sky Garden Bar est aussi très bien.
Divers spectacles sont également organisés au Sky Garden, allant des simples soirées afterwork au grand concert du Nouvel An à Londres, en passant par les animations DJ et les live bands.
Et si vous aimez le sport, profitez de votre passage au Sky Garden pour assister à des cours de yoga ou de pilates au 36e étage le matin et uniquement en semaine (7-8 h puis 9-10 h).
Détails pratiques sur le Sky Garden
Les visiteurs affluent particulièrement pendant les week-ends. Les horaires du Sky Garden ont alors été adaptés en fonction.
- Il ouvre du lundi au vendredi de 10 à 18 h.
- Vous pouvez aussi y aller le samedi et le dimanche de 11 à 21 h.
- Le site reste ouvert tard les jours fériés, souvent jusqu’à 23 h.
En ce qui concerne le tarif d’entrée, l’accès y est gratuit. Prenez toutefois le temps de réserver pour ne pas avoir à faire la queue, notamment aux heures de pointe. La réservation s’effectue sur le site officiel du Sky Garden en indiquant la date et l’heure exactes de votre visite.
Réservez vos activités à Londres en avance 🇬🇧

Vous partez bientôt visiter Londres, mais vous ne savez pas encore quoi faire dans la capitale britannique ? En plus de la visite des observatoires de Londres, prenez le temps de découvrir quelques-uns des musées londoniens comme le British Museum, un véritable incontournable. Flânez dans les plus beaux quartiers de Londres : Soho, Greenwich, Notting Hill, et allez voir une comédie musicale dans le West-End. Pour ne rien manquer, je vous conseille vivement de réserver toutes vos visites et activités en avance ! 👇
L’observatoire royal de Greenwich, un rooftop historique
Dominant la colline verdoyante de Greenwich Park, un des plus beaux parcs de Londres, l’observatoire royal de Greenwich est un lieu chargé d’histoire. Véritable incarnation de l’ingéniosité humaine, il a profondément marqué la manière dont le monde mesure et comprend le temps.
Fondé en 1675, l’observatoire avait pour mission de perfectionner les connaissances astronomiques afin d’aider les navigateurs à mieux se repérer en mer ⚓️ À cette époque, déterminer la longitude restait un grand défi pour les marins, souvent livrés aux caprices de l’océan. Le premier astronome royal, John Flamsteed, joua un rôle clé dans la conception de l’édifice et dans le développement de nouvelles méthodes d’observation. En effet, il avait posé les bases de la cartographie céleste moderne 🗺️

Aujourd’hui, ce vestige du passé est devenu un des plus grands emblèmes de Londres. Il abrite des trésors tels que le Méridien de Greenwich, la ligne de référence à partir de laquelle sont définis tous les fuseaux horaires de la planète 🌍
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site captivant reçoit des visiteurs venus du monde entier pour lorgner sur ses instruments historiques, admirer son architecture et marcher sur le trait imaginaire qui divise le globe en 2 hémisphères.
Les attractions disponibles à l’observatoire royal de Greenwich
L’observatoire de Greenwich est le moins élevé de la liste des observatoires de Londres, car il trône à 68 m de haut. Aménagé sur le toit même du bâtiment, il constitue un super point de vue pour contempler le parc de Greenwich, la Tamise, Canary Wharf et le reste de Londres, sans doute en raison de sa position au sommet de la colline.


Outre l’observatoire lui-même, cette œuvre architecturale de Sir Christopher Wren mérite le détour pour sa série d’attractions.
Si vous voulez découvrir le fameux Méridien de Greenwich, allez dans la Cour du Méridien, installée à l’extérieur de l’observatoire.
Datant du XIXe siècle, la Grande Lunette équatoriale a été conçue pour observer les astres. Il s’agit en fait d’un télescope historique avec la plus grande précision. Avis aux fans d’astronomie…
Pour voyager dans les étoiles, faites un tour au Peter Harrison Planetarium, un must-see pour ses projections immersives. Celles-ci vous dévoilent les secrets de l’Univers sur un écran en dôme.
Joyau palladien, la Queen’s House regorge de peintures et d’incroyables œuvres d’art sur le thème de la monarchie. Une mention spéciale pour l’Armada Portrait d’Élisabeth I qui est une pure merveille.
Détails pratiques sur l’observatoire royal de Greenwich
L’observatoire royal de Greenwich ouvre ses portes tous les jours de 10 à 17 h. Cet horaire peut néanmoins changer en fonction des saisons. Par exemple, si vous voyagez à Londres en mai, le site ne ferme qu’à 18 h, contre 19 h les mois d’été. En tout cas, la dernière admission est généralement organisée 45 min avant la fermeture.
Les tarifs d’entrée sont tout aussi variés. En effet, les moins de 16 ans doivent payer environ 14 € pour accéder au site, contre 27 € pour les adultes.
Et voilà, c’est tout pour cet article à propos des observatoires de Londres. Retenez toutefois que ces quatre endroits ne constituent pas les seuls belvédères de la capitale anglaise, mais ils offrent certainement les plus belles vues de Londres si vous rêvez d’observer la ville d’en haut. Et si vous préférez garder les pieds sur terre, vous pouvez toujours faire le tour des meilleurs marchés de Londres ou bien visiter la National Gallery, l'un des meilleurs musées de Londres 🖼️


0 commentaires