Quartier chic et huppé de l’Ouest londonien, Notting Hill est célèbre pour ses maisons victoriennes aux façades pastel, son ambiance bohème, son carnaval et son marché animé de Portobello Road. Bien sûr, il est aussi connu dans le monde entier grâce à son apparition dans des films cultes comme Coup de Foudre à Notting Hill avec Julia Roberts et Hugh Grant. Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir à la découverte de ce quartier coloré, romantique, festif et typiquement londonien 🏘️
Les visites guidées de Notting Hill
Les visites guidées sont d’excellents moyens pour découvrir ce quartier emblématique en quelques heures, et pour être certain de profiter au maximum de ses plus charmants atouts.
N’hésitez pas à réserver dès à présent votre visite guidée de Notting Hill, il en existe de plusieurs types en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêt :
- La visite autoguidée à pied, pour découvrir à votre rythme le quartier grâce aux indications d’un audioguide 🎧
- La visite guidée à pied, pour explorer Notting en compagnie d’un guide local pour qui ce quartier n’a plus de secrets.
- La visite à pied des lieux de tournage, pour partir à la découverte des lieux apparus au cinéma, dont notamment le 280 Westbourne Park Road où vit William Thacker (Hugh Grant) dans Coup de foudre à Notting Hill, ainsi que bien d’autres lieux immortalisés sur grand écran 🎥
📲 Audioguide numérique mobile pour Notting Hill
🗺️ Carte géolocalisée pour vous garder sur la bonne voie !
⏳ Environ 1h
🏘️ Visite guidée de Notting Hill avec un guide local
⏳ Environ 2h
🎬 Visite guidée à pied des lieux de tournage à Notting Hill
⏳ Environ 2h
Notting Hill: le charme bohème et l’élégance victorienne au cœur de Londres
Notting Hill est un quartier qui a vu le jour au début du XIXe siècle à l’emplacement d’anciennes terres agricoles. Avec l’urbanisation rapidement de Londres durant le règne de la reine Victoria, le quartier a connu un réel essor. De superbes maisons victoriennes voient le jour, généralement placées en rangs et ornées de balcons en fer forgé, de bow-windows et de décorations caractéristiques. Ces résidences ont été construites pour accueillir une nouvelle bourgeoisie à la recherche de tranquillité et de verdure 🪴

À la fin du XIXe siècle cependant, Notting Hill a vu son prestige décliner. Beaucoup de ces maisons emblématiques ont été divisées en logements modestes et le quartier a longtemps été habité par une population ouvrière assez pauvre, avant de devenir à partir de la seconde moitié du XXe siècle le lieu de vie de nombreux immigrés venus notamment des Caraïbes lors du mouvement Windrush.
Dans les années suivantes, le quartier a évolué pour devenir un symbole du multiculturalisme à Londres, ce que l’on peut tout particulièrement constater sur le célèbre marché de Portobello Road ou durant le Carnaval de Notting Hill 🎊
Après une rapide gentrification durant les années 1980, Notting Hill est devenu un secteur très prisé des classes plus aisées et des célébrités londoniennes.
De nos jours, Notting Hill est un quartier fascinant, un melting pot de cultures à l’histoire complexe, à l’élégance architecturale rare et au charme qui séduit les visiteurs du monde entier.
Les plus belles choses à faire et à voir à Notting Hill
Le Portobello Road Market
Le Portobello Road Market est le marché emblématique du quartier de Notting Hill. Et ce mot n’est vraiment pas utilisé à la légère, puisqu’il s’agit du plus grand marché d’antiquités au monde 🏺
Le marché de Portobello Road a vu le jour au XIXe siècle, c’était à l’époque un marché alimentaire. Aujourd’hui, il s’étend sur environ 2 km et l’on y trouve également des antiquaires, des friperies, des créateurs indépendants et des stands de street food qui proposent des spécialités venues de tous les continents.

Le marché est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 19 h. C’est le vendredi et le samedi que l’ambiance est la plus animée et que les exposants sont les plus nombreux. Le dimanche, il n’y a pas d’étals dans les rues, mais certaines boutiques restent ouvertes.
Bijoux anciens, livres, vinyles, vêtements vintage, objets originaux et même parfois insolites, fruits, légumes, spécialités du monde entier… quel que soit ce que vous recherchez, vous trouverez toujours une bonne raison d’aller visiter ce marché où touristes et locaux se côtoient et où vous pourrez aussi profiter d’une ambiance unique grâce notamment aux musiciens de rue 🎷
Lancaster Road

Visiter Notting Hill sans prendre le temps de passer par Lancaster Road est tout simplement inconcevable. Cette rue pavée célèbre pour ses maisons victoriennes aux façades vives et éclatantes est l’un des symboles du quartier.
Ici, chaque maison a sa propre nuance de bleu, de jaune, de rose… créant une vraie fresque à ciel ouvert. Avec ses petits commerces locaux, sa richesse architecturale et son esthétique typique, Lancaster Road semble sortir d’une carte postale. C’est l’endroit tout indiqué pour faire une promenade agréable et capter toute l’essence bohème et artistique du quartier de Notting Hill.
St Luke’s Mews

St Luke’s Mews est l’une des rues les plus célèbres de Notting Hill, et à n’en pas douter l’un des endroits les photogéniques de la capitale britannique. Son atmosphère tranquille, voire intime, contraste étonnamment avec celle de Portobello Road, qui ne se trouve pourtant qu’à quelques pas de là.
Cette pittoresque allée pavée, bordée de belles demeures colorées aux façades fleuries, abritait par le passé des écuries victoriennes. Aujourd’hui, c’est un secteur apprécié pour son atmosphère paisible, qui séduit tout particulièrement les amateurs de photographes et de culture populaire, qui viennent y découvrir des lieux qui sont apparus sur petit et grand écran. C’est notamment ici que se déroule la scène emblématique de la comédie romantique Love Actually, où Mark (Andrew Lincoln) déclare sa flamme à Juliet (Keira Knightley) avec des pancartes, sans dire un mot.
Alice’s

Alice’s fait partie des commerces les plus iconiques du quartier de Notting Hill. Avec sa façade rouge vif, cette boutique est difficile à ne pas remarquer sur Portobello Road. Cette boutique d’antiquité qui existe depuis 1887 est comme un immense coffre aux trésors, qui déborde d’objets anciens et vintage, et où l’on peut faire des trouvailles inattendues 😯
La collection est particulièrement éclectique, avec notamment du mobilier d’antiquité, des jouets anciens, des porcelaines anglaises, des affiches rétro et une grande variété de curiosités… vous pourrez y passer de longs moments à la recherche d’un souvenir unique à rapporter de votre voyage à Londres.
Alice’s est aussi apparue au cinéma dans la série de comédies familiales britanniques Paddington, puisque cette caverne d’Ali Baba a servi de décors pour la boutique de M. Gruber.
The Churchill Arms

Ouvert depuis plus de deux siècles et demi, The Churchill Arms est l’un des pubs les plus célèbres de Londres 🍺 Situé au 119 Kensington Church Street, ce pub historique a été renommé ainsi après la Seconde Guerre mondiale, car au XIXe siècle, les grands-parents de Winston Churchill en étaient des clients réguliers.
Mais si The Churchill Arm est si populaire, c’est avant tout grâce à sa façade, entièrement recouverte par des centaines de jardinières fleuries, ce qui lui a notamment valu de gagner le prix du Chelsea Flower Show en 2007. En hiver, les décorations de Noël remplacent les fleurs colorées et attirent toujours autant de visiteurs 💐
À l’intérieur du pub, la décoration rend hommage à Winston Churchill et plus généralement à l’histoire britannique, avec des portraits et de nombreux objets d’époque. Originalité inattendue, The Churchill Arms est aussi connu pour être le premier pub londonien qui abrite un restaurant thaï, qui est d’ailleurs très apprécié des locaux et des visiteurs.
Réservez vos activités à Londres en avance 🙌

Vous partez bientôt visiter Londres en 3 jours ou plus, mais vous n'avez pas encore réservé vos activités dans la capitale britannique ? Si c’est votre premier séjour à Londres, ne manquez pas les incontournables : Big Ben, le palais de Buckingham, l’abbaye de Westminster, le London Eye… Si vous avez le temps, flânez dans les quartiers emblématiques de Londres comme Soho, Greenwich et Notting Hill, et ne manquez pas d’aller voir une comédie musicale dans le West End ! Pensez à réserver vos activités avant votre départ afin de profiter pleinement de votre séjour à Londres 🇬🇧
La Graffik Gallery
Située au 284 Portobello Road au cœur du quartier, la Graffik Gallery est une galerie d’art contemporain ouverte depuis 2008, où vous pourrez découvrir des œuvres de street art réalisées par de jeunes artistes émergents et par de grands noms de l’art urbain comme Banksy, Bambi, Dotmaster et Stik.
Des expositions sont régulièrement organisées, les œuvres présentées sont constamment renouvelées et les visiteurs peuvent même participer à des ateliers pour s’initier ou se perfectionner dans l’art du graffiti. La Graffik Gallery est un endroit plein de vie, symbole de l’esprit artistique et avant-gardiste du quartier de Notting Hill.
L’Electric Cinema

Sur Portobello Road se trouve également l’Electric Cinema, qui a été inauguré en 1910 et fait aujourd’hui partie des plus anciens cinémas encore en activité de tout le pays. Restauré entièrement et avec le plus grand soin, il est connu pour son ambiance luxueuse et raffinée, avec ses lampes individuelles, ses fauteuils en cuir, ses banquettes pour deux et même ses canapés en premières rangées 🛋️
L’Electric Cinema propose une programmation très variée, il dispose également d’un bar à cocktails très prisé 🍸 C’est l’endroit parfait pour aller voir un film dans un cadre élégant et dans une ambiance chaleureuse et vintage à Notting Hill.
Le Museum of Brands, Packaging & Advertising

Ce musée situé sur Lancaster Road propose aux visiteurs une immersion dans le monde de la publicité et de la grande consommation. Le Museum of Brands, Packaging & Advertising rassemble plus de 12 000 objets divers : affiches publicitaires, jouets, emballages variés, barres chocolatées, boîtes de céréales… qui permettent de suivre l’évolution de la société à travers la façon dont les produits de marques célèbres ont été mis en avant au fil des époques.
Cette visite passionnante qui suit un ordre chronologique offre une expérience teintée de nostalgie et un nouveau regard sur l’évolution du marketing et de notre société. Elle permet aussi de mieux comprendre comment la publicité a influencé la culture populaire et influence encore aujourd’hui notre vie quotidienne. Vous pouvez réserver vos billets coupe-file en ligne pour 13 € par personne 🧍
Le Notting Hill Carnival
Tous les ans lors du dernier week-end d’août, le quartier se transforme intégralement à l’occasion du Carnaval de Notting Hill. Il existe depuis 1966 et a été fondé grâce à la communauté caribéenne. Au fil des décennies, il n’a cessé de gagner en popularité au point d’être aujourd’hui le plus grand carnaval de rue d’Europe.

Chaque année, ce sont plus de 2 millions de personnes qui viennent faire la fête à Notting Hill durant cet évènement culturel phare à Londres, qui compte parmi les plus importants symboles d’intégration culturelle.
Le Carnaval de Notting Hill est un véritable déluge de couleurs et de musique. Défilés costumés, chars spectaculaires, danses, concerts de rue, stands de cuisine caribéenne, sound systems de calypso, de reggae, de soca et de ragga… l’ambiance est festive, familiale et inclusive. Un évènement incontournable si vous êtes à Londres en août !

Ladbroke Grove est la grande artère principale où se déroulent principalement les défilés, mais les rues principales sont fermées à la circulation pour l’occasion, et le carnaval s’étend sur environ 5 km en passant par Great Western Road, Chepstow Road, Westbourne Grove et Westbourne Park.
Comment se rendre dans le quartier de Notting Hill ?
Le quartier résidentiel de Notting Hill se trouve dans l’ouest de Londres, plus précisément dans le district de Kensington & Chelsea. C’est un secteur très bien desservi par les transports en commun, que vous pourrez facilement rejoindre en métro ou en bus :
- 🚇 En métro, vous pourrez rejoindre la station Notting Hill Gate en voyageant sur la Central Line, la Circle Line et la District Line. Cette station est située dans la Zone 1. Vous pourrez aussi descendre aux stations de Ladbroke Grove et de Westbourne Park pour rejoindre plus directement le marché de Portobello Road.
- 🚎 En bus, vous aurez le choix entre de nombreuses lignes qui desservent les arrêts situés dans le quartier comme Notting Hill Gate et Ladbroke Grove : lignes 27, 28, 31, 52, 70, 94, 148…
Des applications mobiles comme Citymapper (App Store et Google Play) peuvent vous permettre de planifier facilement vos trajets avec les transports en commun londoniens.
Le bus touristique à arrêts multiples de Londres peut aussi être un moyen pratique et agréable pour vos déplacements dans la capitale anglaise. Les itinéraires desservent les principaux quartiers touristiques de Londres, dont Westminster, Kensington et bien sûr Notting Hill, et vous pourrez faire des trajets à volonté, et descendre et monter où vous le souhaitez. En plus, le billet permet de profiter d’un audioguide très complet sur les attractions londoniennes, ainsi que du WiFi gratuit à bord 🛜
Les autres attractions à proximité de Notting Hill
Plusieurs autres lieux et sites d’intérêt se trouvent à proximité de Notting Hill, à tout au plus 15 minutes à pied :
- Holland Park se trouve à environ 10 minutes de marche, à l’ouest de Notting Hill. Considéré comme l’un des plus beaux espaces verts de Londres, il abrite des jardins à l’anglaise, des zones boisées et le célèbre jardin japonais Kyoto Garden. C’est l’endroit idéal pour une petite pause détente, à l’écart de l’agitation de Portobello Road.


- Kensington Palace et les Kensington Gardens se trouvent à environ 15 minutes de Notting Hill. Cette résidence officielle de la famille royale britannique peut être visitée partiellement, elle abrite des appartements royaux et de belles expositions historiques. Les jardins de Kensington, qui font partie des parcs royaux de Londres, sont accessibles librement.
- Le Design Museum est situé à une petite quinzaine de minutes à pied sur Kensington High Street. Il est dédié à l’architecture, à la mode, au graphisme et plus généralement à toutes les formes de design contemporain.
Nous arrivons à la fin de ce guide sur le quartier de Notting Hill à Londres ! Si vous êtes en pleine préparation de votre séjour dans la capitale, mais que vous ne savez pas encore où dormir à Londres, ou même si vous cherchez un logement où dormir à Notting Hill, j'ai des articles pour vous ! 😉


0 commentaires