Impossible de ne pas passer à Piccadilly Circus lors d’un séjour à Londres. Au cœur de la capitale anglaise, cette intersection incarne l’âme british avec ses théâtres historiques, ses arcades élégantes, écrans géants, ses spectacles de rue, ses jolies fontaines… Ce coin de la ville s’anime de jour comme de nuit ! Que voir à Piccadilly Circus et quelles sont les attractions intéressantes à découvrir aux alentours ? Toutes les réponses dans cet article ⤵️
Piccadilly Circus, le croisement emblématique de Londres
Piccadilly Circus est tout simplement le carrefour le plus célèbre de London. Le lieu a été aménagé en 1819 pour prolonger Regent Street. Puis, très vite, il a occupé une place centrale dans la vie londonienne. La station de métro a été la première du type à s’y installer en 1906, suivie par les premières publicités lumineuses dès 1908, et les feux tricolores en 1926.

Point de départ par excellence pour visiter Londres en 2 jours, cet endroit voit aujourd’hui des millions de passants et une ribambelle de bus rouges à impériale y circuler tous les jours. Ses écrans géants et ses boutiques en tout genre, de Lillywhites à M&M’s World, en passant par le Lego Store sur Leicester Square, en font un lieu plein de vie et de couleurs au milieu de la ville.
Pour la petite anecdote, Piccadilly Circus tient son nom des piccadills de Robert Baker, un tailleur du XVIe siècle qui a popularisé ces cols ornés. À ce jour, ce croisement reste un haut lieu du divertissement à l’ambiance palpable 😉 Ses néons attirent le regard et rappellent un peu Times Square, mais avec cette ferveur typiquement londonienne. Vous aurez pleinement de quoi passer quelques heures sans vous ennuyer à flâner dans le coin.
🔀 Choisissez entre 2, 3, 4, 5, 6 et 7 activités
🎡 Plus de 107 attractions accessibles
🚌 Bus Hop On Hop Off 2 jours, The View from the Shard, Zoo de Londres...
⏱️ Valide 30 jours
🎫 Pass valable 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 jours
🎡 Accès illimité à 104 attractions dans la ville
🤩 Abbaye de Westminster, Observatoire de Greenwich, King’s Gallery à Buckingham Palace…
👍 Pass valable 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 jours
🎡 Accès illimité à 104 attractions + 3 expériences exclusives
🖼️ London Eye, Madame Tussauds, London Bridge Expérience...
Le West End de Londres
Piccadilly Circus abrite le West End de Londres, le quartier des théâtres et des comédies musicales 🎭 Les enseignes s'illuminent dès la tombée de la nuit et vous pourrez alors distinguer des salles historiques à l'architecture victorienne comme le Criterion Theatre, inauguré en 1874. Pour le visiter, vous devrez assister à une comédie musicale du West End de Londres, notamment Titanique jusqu'en juin 2026.

Il y a aussi His Majesty's Theatre qui joue actuellement le Fantôme de l'Opéra, l'Apollo Theatre ou encore le Lyric Theatre. D'autres classiques de Broadway sont aussi joués à Londres, c'est le cas de la comédie musicale Hamilton ou Moulin Rouge!
⏱️ Durée : 2 h 30
🌔 Heure de représentation : 19 h 30
📍 Lieu : His Majesty’s Theatre, Haymarket, St. James's, London SW1Y 4QL
Ⓜ️ Accès métro : Piccadilly Circus, Charing Cross, Embankment
⏱️ Durée : 2 h 30
🌓 Heure de représentation : 14 h 30 et 19 h 30
📍 Lieu : Prince Edward Theatre, Old Compton St, London W1D 4HS
Ⓜ️ Accès métro : Tottenham Court Road, Leicester Square
⏱️ Durée : 2 h 45
🌖 Heure de représentation : 19 h 30
📍 Lieu : Piccadilly Theatre, 16 Denman St, London W1D 7DY
Ⓜ️ Accès métro : Piccadilly Circus
Le London Pavilion
Le London Pavilion est le grand bâtiment qui domine Piccadilly Circus. Un peu vintage à première vue, cette salle de concert est un témoin du passé, mais donne aussi une place de choix aux pratiques modernes. Ouverte en 1859, elle a été entièrement reconstruite dès 1885. Dès lors, elle a accueilli des revues musicales et des spectacles de variétés 🎶

Peu à peu, le London Pavilion est devenu un espace moderne qui rassemble les Londoniens après une journée de travail. L’on y trouve surtout des boutiques et des restaurants. L’endroit mérite également le coup d’œil rien que pour sa majestueuse façade victorienne.
Les néons de Piccadilly Circus
Piccadilly Circus est avant tout célèbre pour ses néons. Ceux-ci semblent se fondre dans le décor et continuent pourtant de surprendre. Ces immenses écrans lumineux sont d’ailleurs les premiers éléments que vous verrez à votre arrivée sur place. Ils recouvrent les façades et diffusent des publicités en continu, jour et nuit.
Ils n'ont été éteints que quelques fois au cours de leur histoire qui a débuté dès le début du XXe siècle. Par exemple pour les funérailles de Lady Di, celles de Winston Churchill, ainsi que pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, il n'y avait qu'un seul panneau composé de 6 écrans, ceux-là ont donc bien évolué depuis 😅
Si vous voulez davantage de magie, choisissez la fin de journée pour y aller. À la tombée de la nuit, Piccadilly Circus devient encore plus magique, lorsque la lumière naturelle laisse place aux technologies LED de pointe. Laissez-vous alors happer par l’ambiance saisissante, à la fois électrique et hypnotique qui s’installe. Vous profiterez aussi d’un set d’activités improvisées, animées par les artistes de rue, les musiciens ambulants et les danseurs.
Réservez vos activités à Londres en avance 🎡

Si vous cherchez que faire à Londres, Piccadilly Circus constitue donc un excellent point de départ ou un chouette lieu pour la soirée. Il en est de même pour de nombreux sites touristiques de Londres comme la Tour de Londres à proximité de Tower Bridge et de South Bank et ses ruelles animées. Il en est de même pour le London Eye, et si vous voulez sortir des sentiers battus, commencez par The Shard ✨ Peu importe ce que vous décidez, pensez à réserver vos activités en avance.
Les fontaines de Piccadilly Circus
Comme toute place centrale, Piccadilly Circus se dote de fontaines qui participent pleinement à la féerie du lieu ⛲️ La plus connue est sans conteste la fontaine Shaftesbury Memorial, inaugurée en 1893 en l’honneur d’Anthony Ashley Cooper, 7e comte de Shaftesbury. Figure emblématique de l’époque victorienne, ce dernier est resté dans les mémoires grâce à son engagement envers les plus défavorisés.


Au sommet de la fontaine se dresse une statue ailée que l’on prend à tort pour Éros (une divinité grecque). En vérité, il s’agit d’Anteros, son frère. Malgré la confusion, cette sculpture n’en est pas moins remarquable. D’ailleurs, elle est l’une des premières statues façonnées en aluminium à Londres, clairement un must-see.
À quelques pas de là se trouve la fontaine Horses of Helios, plus discrète, mais tout aussi appréciée des habitués. Nichée entre Piccadilly et Haymarket, elle met en scène quatre chevaux en bronze à l’effigie du char du dieu grec Hélios. Moins fréquentée, elle contraste magnifiquement avec l’agitation de Piccadilly Circus et constitue une belle étape pour un rendez-vous romantique à l’occasion d’une Saint-Valentin à Londres.
Le Hard Rock Café

L’offre de divertissements de Piccadilly Circus comprend des cinémas, des théâtres, des coins shopping et des restaurants. Parmi ces derniers : le Hard Rock Café 🎸 Si vous aimez la culture rock, c’est bien ici qu’il faut aller. Admirez-y des costumes de stars du rock, des guitares et d’autres souvenirs acquis lors de ventes aux enchères.
En prime, on y mange très bien. L’endroit sert en fait une nourriture de pub/grill copieuse, avec des classiques américains au menu (burgers, ribs, cocktails en tout genre…). Pour 35 € par personne, obtenez un billet coupe-file au Hard Rock Café qui vous offre une place prioritaire pour déjeuner ou dîner au cœur de Piccadilly.
Les quartiers autour de Piccadilly Circus
Soho, le quartier bohème de Londres
Soho est un quartier londonien très animé à quelques mètres de Piccadilly Circus. Son esprit bohème, ses petites salles de musique et ses pubs animés sauront vous charmer. C’est l’endroit idéal pour dîner, sortir ou simplement palper l’énergie de la ville. On y trouve aussi des disquaires et des boutiques indépendantes.
Soho est aussi célèbre pour ses restaurants de tous les horizons, notamment asiatique grâce à la proximité du quartier avec le Chinatown londonien, également à quelques mètres de marche de Piccadilly Circus 😉 À partir de 89 €, vous pourrez même prendre part à une visite guidée culinaire de Soho et Chinatown avec un habitué.
Soho et Chinatown sont aussi de bons points de chute pour dormir dans un quartier central de Londres, mais à prix tout de même abordable, jetez un coup d'œil à l'article où dormir à Soho !
Déambuler sur Regent Street

Un passage par Piccadilly Circus annonce souvent le début d'une session shopping le long de Regent Street 🛍️ Bordée d’immeubles en pierre claire, cette avenue arbore une allure raffinée. Les vitrines y sont élégantes et rassemblent de nombreuses enseignes renommées et les meilleurs magasins de Londres, ce qui en fait un lieu privilégié pour le shopping ou simplement pour une balade. Les magasins sont ouverts jusqu'à 20h du lundi au samedi et jusqu'à 18h le dimanche.
Et si vous passez Noël à Londres, cette rue est particulièrement magnifique grâce à ses décorations et ses illuminations ⭐️
Faire une balade dans un parc de Londres


Piccadilly Circus est aussi proche de certains des plus beaux parcs de Londres comme St. James' Park et Green Park. Vous pourrez surtout prendre le temps dans ces poumons verts si vous visitez Londres en 5 jours 😉
Green Park plus particulièrement vous permettra de rejoindre le quartier de Westminster, notamment Buckingham Palace 💂
Comment aller à Piccadilly Circus ?
Piccadilly Circus se trouve en plein centre de Londres, à l’adresse Piccadilly Circus, W1J 9HS 📍 Le moyen le plus simple pour y aller reste le métro, via la station Piccadilly Circus desservie par les lignes Piccadilly et Bakerloo. Le site est aussi facile d’accès à pied depuis Leicester Square, Trafalgar Square ou Regent Street.
Il y a aussi de nombreuses lignes de bus qui s'arrête à Piccadilly, à tel point qu'il peut être un peu compliqué de s'en sortir ! Sachez que vous retrouverez les lignes 6, 12, 14, 23, 94 et 453 🚌 Il y a aussi des taxis, les fameux black cab qui vous permettront de vous déplacer à Londres, mais ils sont plus onéreux. Ne tentez pas de louer une voiture, c'est un vrai casse-tête 😅
C'est tout pour ce guide pratique sur Piccadilly Circus, le Times Square de Londres. Profitez de votre temps sur place, mais restez vigilants aux pickpockets, surtout en période de forte affluence. Pour cela, pensez aussi à vous renseigner sur la meilleure période quand partir à Londres. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire 💬


0 commentaires